Est-ce mauvais de se faire craquer les doigts ?

Se faire craquer les doigts est un geste courant qui provoque un petit bruit sec lié à la formation et l’éclatement de bulles de gaz dans le liquide synovial, le fluide qui lubrifie les articulations. Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas de preuve solide que ce geste cause de l’arthrose ou des lésions articulaires à long terme.

Une étude célèbre, menée pendant plus de 60 ans par un médecin qui craquait les doigts d’une seule main quotidiennement, n’a montré aucune différence entre les deux mains en termes de mobilité ou d’apparition d’arthrose. D’autres recherches confirment l’absence de lien direct entre le craquement articulaire et une dégradation articulaire. En revanche, si le craquement s’accompagne de douleur ou d’un gonflement, cela peut révéler un problème articulaire sous-jacent, nécessitant un avis médical.

Certaines personnes peuvent ressentir un soulagement temporaire ou une sensation de relâchement après ce geste, sans que cela soit pathologique.

Conclusion : se faire craquer les doigts est sans danger dans la plupart des cas, tant que cela ne provoque ni douleur, ni gêne fonctionnelle.

Pour en savoir plus : PubMed – Joint Cracking and Hand Osteoarthritis